Les personnes interrogées

Les personnes cibles sont les individus âgés de 50 ans et plus au 1er janvier de l’année de lancement de la vague d’enquêtes et qui résident au Luxembourg, sans distinction de nationalité. Les partenaires sont également invités à participer à l’enquête, sans condition d’âge.

haut de page

L'échantillonnage

Le plan d’échantillonnage est défini par les équipes nationales, puis validé par le Consortium SHARE-ERIC. Au Luxembourg, il repose sur une stratification de la population cible en fonction de l’âge et du genre, afin d’être représentatif de la population considérée. Le tirage est, quant à lui effectué à partir du Registre National des Personnes Physiques . La méthode de tirage est dite aléatoire proportionnelle, c’est-à-dire que chaque individu a la même probabilité d’être sélectionné. Le tirage s’effectue à partir du Registre National des Personnes Physiques en considérant uniquement les résidents affiliés à la Sécurité Sociale. Ce fichier n’inclut pas le personnel des Institutions européennes, le personnel temporaire des entreprises internationales, ainsi que tous les individus qui ne sont pas affiliés à la sécurité sociale luxembourgeoise.

haut de page

La situation au Luxembourg

Pour la première vague réalisée au Luxembourg (Vague 5, 2013), 4 200 ménages ont été sélectionnés. Parmi ceux-ci, 1 213 ont participé à l’enquête SHARE, soit 1 600 individus. Ces répondants seront réinterrogés à chaque nouvelle vague d’enquêtes. Ils forment ce qui est dénommé le « panel » et qui constitue l’un des intérêts majeurs pour comprendre le processus de vieillissement.

Pour la deuxième vague d’enquêtes qui a été lancée au Luxembourg (Vague 6, 2014-2015), 2 420 individus ont été contactés. Cet échantillon se compose des participants à la Vague 5 et de nouvelles personnes sélectionnées au hasard. En effet, 1 207 individus ont été sélectionnés en plus, afin de conserver la représentativité de l’échantillon. Ce processus, qualifié de « rafraichissement », consiste à sélectionner aléatoirement de nouveaux individus à partir de la même source d'information. Il permet de compenser la diminution du nombre de participants du fait des décès, des déménagements ou des refus.

En ce qui concerne la troisième vague de l'enquête SHARE au Luxembourg (Vague 7, 2016-2017), l’échantillon se compose uniquement des individus qui ont déjà participé à l’une des vagues précédentes. Au total, 1 600 ménages constituent le panel.

La quatrième vague réalisée au Luxembourg (Vague 8, 2018-2020) interrogé les individus qui constituent le panel (1 600 ménages). L’enquête SHARE Corona a, quant à elle, ciblé les personnes qui avaient pu répondre au questionnaire de la Vague 8, avant son interruption liée à la pandémie due au COVID-19.

L’engagement de la cinquième vague d’enquêtes (Vague 9, 2021-2022), ainsi que la deuxième enquête SHARE Corona, s’adressaient aux individus ayant participé à au moins l’une des précédentes enquêtes SHARE, soit un échantillon de 1 522 personnes.

La sixième vague d’enquêtes (Vague 10, 2023-2025) cible les personnes qui ont déjà participé à une précédente vague, ainsi qu’un nouvel échantillon sélectionné aléatoirement avec l’accord de la Commission du Registre National des Personnes Physiques.

haut de page