Depuis le lancement de la première enquête SHARE en 2004, plus de 1 800 publications scientifiques ont été diffusées : livres, articles, documents d’orientation, etc. Les matières abordées : économie, sociologie, santé, famille, sont le reflet de la pluridisciplinarité de cette enquête. Elles portent sur des sujets fondateurs de l’enquête SHARE, tels que les conditions de retraite, l’emploi, le vieillissement, la pénibilité du travail et la santé, l’assurance santé, les aides familiales, les relations intergénérationnelles.

Pour consulter l’ensemble des publications cliquez ici.

Au Luxembourg, l’enquête SHARE a débuté pour la première fois en 2013. L’enquête s’est déroulée en 2014 et les premières données collectées par l’enquête SHARE sont disponibles depuis mai 2015. Aussi, les travaux de recherche débutent, mais plusieurs projets émergent :

  • Pi Alperin M-N., Health Dynamics and Ageing Population (HEADYNAP).
  • Kim B., Inequality of Opportunity for health among the elderly in Europe.
  • Kim B., Equity in health care service in Europe.
  • Mazeikaite G., Drivers of health inequality: Evidence from European countries.

Le développement de recherches scientifiques et de coopérations sur les thèmes de l’enquête SHARE sont l’un des objectifs du Luxembourg. Dans ce cadre, si vous souhaitez de plus amples informations sur l’enquête SHARE ou une aide pour l’utilisation des données dans le but de développer des projets scientifiques ou d’étudier certains sujets, vous pouvez bénéficier d’un support technique en contactant :