Afin d’harmoniser la collecte des données, le questionnaire utilisé pour l’enquête est le même au Luxembourg et dans tous les pays participants.

L'évolution du questionnaire

La première version du questionnaire a été élaborée en 2002 par un groupe d’experts en s’inspirant des enquêtes similaires conduites aux États-Unis : Health and Retirement Study (HRS) et en Grande-Bretagne : English Longitudinal Study of Ageing (ELSA).

Le questionnaire se compose d'un ensemble de modules de base et de modules complémentaires spécifiques à chaque vague. Les mêmes questions sont utilisées afin d’assurer le caractère longitudinal de l’enquête. Seules quelques évolutions sont réalisées entre chaque vague en fonction des inquiétudes scientifiques, des questionnements politiques, mais aussi de la volonté d’améliorer et de simplifier le questionnaire pour faciliter les interviews.

La version originale du questionnaire est toujours en anglais. Elle est transmise aux équipes nationales qui procèdent ensuite à sa traduction dans 39 langues différentes, spécifiques à chaque pays et adaptées aux cadres institutionnels locaux. Les questionnaires sont ensuite testés localement (traduction, fluidité, opérationnalité) en coopération avec SHARE Central.

haut de page

Les caractéristiques nationales

Il est à noter que des adaptations mineures sont réalisées sur le questionnaire par les équipes nationales pour prendre en compte les spécificités de chaque pays. Au Luxembourg, les différents types de pension ou la variété des formations diplômantes sont ajustées au système existant. De plus, chaque pays à la possibilité d’effectuer une enquête nationale complémentaire sur une thématique spécifique à l’aide d’un questionnaire papier additionnel.

haut de page

SHARELIFE

SHARELIFE est un volet spécifique du projet SHARE. Réalisée en 2008 et en 2017, cette enquête se concentre sur l’histoire des personnes interrogées afin de lier les informations sur la vie des personnes avec des données générales sur l’état de bien-être. L’objectif est, entre autres, d’analyser l’impact des orientations politiques sur la vie des individus.

Les questions ajoutées dans SHARELIFE concernent les quatre domaines suivants :

  • L'enfance des répondants (famille, activités professionnelles des parents, conditions de vie) ;
  • Les maladies dont a souffert le répondant au cours de sa vie (ainsi que d'éventuelles opérations, accidents, etc.) ;
  • Le logement occupé dans la jeunesse des répondants (type de logement, location ou propriété) ;
  • La situation professionnelle, ainsi que les éventuels changements (chômage, changement de profession, invalidité professionnelle, etc.).
haut de page