Le caractère longitudinal et international de l’enquête exige une harmonisation des procédures. Celle-ci s’effectue à trois niveaux qui sont avant l’enquête (préparation), pendant l’enquête (lancement) et après l’enquête (instructions) :
Préparation de l’enquête
La coordination du projet est assurée par le bureau central de SHARE Berlin (SHARE Central) qui, accompagné des coordinateurs de sections scientifiques, s'occupe de la méthodologie d'enquête, du développement des questionnaires, de la gestion des bases de données et des opérations, entre autres.
Le DataCEnter, hébergé par l’Université de Tilburg, fournit les outils techniques (Sample Distributor -SD-) pour la distribution des adresses et CAPI (Computer Assisted Personal Interview) ou CATI (Computer-Assisted Telephone Interviewing) pour la passation de l’enquête.
Les équipes de chaque pays, sous la coordination de SHARE Central, ont en charge la préparation et le test des questionnaires et du processus de l’enquête, afin de vérifier le fonctionnement des outils, la qualité des traductions et la fluidité du questionnaire.
Les équipes nationales sont également en charge du recrutement et de la formation des enquêteurs, suivant un modèle défini avec le Consortium SHARE, afin de s’assurer que les conditions d’enquête soient similaires dans tous les pays.
haut de pageLancement de l’enquête
L’enquête est lancée en même temps dans tous les pays.
Elle s’étale sur une durée de six à neuf mois.
Les questionnaires, les outils et les démarches d’enquêtes sont identiques dans tous les pays.
Instructions d’enquête
Les mêmes individus sont interviewés d’une vague à l’autre dans la mesure du possible. Si l’individu a changé de résidence, une tentative de suivi sera réalisée. Pour ceux qui sont accueillis en maison de repos/de soins, SHARE permet de les interviewer. Pour les personnes décédées, une interview dite « fin de vie » est réalisée avec les proches du défunt (depuis la Vague 2).
Les modalités de contact des individus sont définies de manière stricte, dans le respect de la réglementation existante au Luxembourg et du Règlement général sur la protection des données.
L’interview est réalisée généralement au domicile de l’individu sélectionné. Elle s’effectue en face à face avec le support d’un ordinateur permettant de saisir immédiatement les réponses fournies. Seul l’individu cible peut répondre à l’enquête. Toutefois, la première personne de contact, qui peut être différente, a la possibilité de répondre aux questions générales, notamment celles portant sur la famille. Par ailleurs, une autre personne du ménage peut également répondre aux questions relatives aux finances (par exemple, le conjoint). Enfin, la personne enquêtée peut également être accompagnée par un « proxy », c’est-à-dire une personne de confiance, sans nécessairement de liens familiaux avec la personne cible, qui répondra pour elle au cours de l’entretien, exception faites des questions personnelles et des tests physiques et cognitifs.
En ce qui concerne les enquêtes par téléphone (SHARE-Corona 1 et 2), les mêmes conditions que pour les enquêtes en face-à-face sont exigées.
Pour chaque enquête et dans chaque pays, la formation dispensée aux enquêteurs est fondée sur un modèle unique. Les consignes de passation de l’enquête et les modalités de renseignement sont strictement identiques.
haut de page